Click here for Module M1 ENS Genotype-Phenotype

Module L3 “Biologie et Société”

2021-2022

04.10.21 – J.-B. Fressoz, « Anthropocène »
11.10.21 – I. Frachon, « Les lanceurs d’alerte »
18.10.21 – B. Dufour, « Les épizooties, les zoonoses et leurs conditions d’émergence »
25.10.21 – V. Courtier, « CrispR, le gene drive, l’origine du virus SARS-CoV-2 »
08.11.21 – A. Atlan, « Sociologie et biodiversité »
15.11.21 – H. Chneiweiss, « Bioéthique »
22.11.21 – P.-H. Gouyon, « Progrès, croyances, idéologies dans le champ de la biologie »
29.11.21 – M. Faury, « La course à la publication »
06.12.21 – S. Foucart, « Un expert peut-il être indépendant ? »
13.12.21 – A. Lemnaru-Carrez, « Sacré et nature dans l’histoire de la philosophie et des religions »
03.01.22 – F. Graner, « Recherche, croissance et décroissance »
10.01.22 – E. Vindimian, « L’écotoxicologie »

2019-2020

7 octobre : JB Fressoz, Anthropocène
14 octobre : Francois Graner, Recherche, croissance et décroissance
21 octobre : Hervé Chneiweiss : la bioéthique
28 octobre : Antoine Danchin la biologie moderne, promesses et dangers
4 novembre : PH Gouyon, progrès, croyances, idéologies dans le champ de la biologie
18 novembre : Isabelle Goldringer : Semences paysannes, recherches participatives
25 novembre : Frédéric Tanguy virus et vaccins
2 décembre : Anne Atlan Sociologie et biodiversité
9 décembre : Eric Vindimian : écotoxicologie
16 décembre : Stéphane Foucart : un expert peut-il être indépendant ?
6 janvier : Virginie Vallet : ľexpérimentation animale
13 janvier : Andreea Lenmaru : histoire des religions, du sacré et de ľidée de Nature

Practicals M1 “Evolution and origins of SARS-CoV-2”

Each student should choose a topic, prepare and present it to the class. SARS-CoV-2 Practicals Text .odt file.

Module M2 “Concepts et méthodes en biologie” pour physiciens

2021

Humans and the living world – 2021 (3h) PDF
DNA (3h) PDF
Biology databases and data manipulation (2h)
reading:  extrait de “Manières d’être vivant” (Baptiste Morizot)
Exercices: amylase, evolution of lice, fly glue, SARS-CoV-2

Annales

2020: syncitins exam
2019: genetic editing of hornless cattle and other cases exam

other: Ladybird coloration patterns: exam correction

Années précédentes

Biological diversity – 2019-2020 (3h) PDF
Biology and time (3h) PDF
Biology databases and data manipulation (2h) PDF
Gene drive (1h) PDF
readings: Universal childhood virus is inherited in DNA (New Scientist, 2008); World’s first baby born with new “3 parent” technique (New Scientist, 2016)

2020 exercices: polar bears, evolution of lice, Cytochrome b and fungicide resistance PDF

Problems

Red and green aphids, polar bears, evolution of lice, Cytochrome b and fungicide resistance (3h) PDF

Past Course presentations

Micro-evo-devo (2020) PDF

Development and evolution of morphological traits (2018) PDF
Comprendre comment les espèces évoluent (2017) PDF
Quoi de neuf depuis Darwin ? (2017) PDF
L’évolution du monde vivant : prévisible ou imprévisible ? (2015) PDF
L’évolution du génome et le génome dans l’évolution (2015) PDF
The genotype-phenotype relationship (2014) PDF
Les cribles génétiques (1h30) PDF
Formation et évolution des organes sensoriels chez les insectes partie 1 (1h30) partie 2 (1h30)
Les gènes et les mutations responsables de l’évolution morphologique PDF

Advertisement